2 offres :
- Valorisation de la personne en groupe et
- Ateliers individuels
1 – Valorisation de la personne en groupe :
Ces ateliers concernent des objectifs aussi différents que : professionnels, estime de soi, orientation, identité, resocialisation, mobilité … recréer du lien d’abord avec soi-même. Ils sont conçus pour votre public, comme pour votre personnel.
Il s’agit d’une prestation de 7 ateliers hebdomadaires de 3 heures consécutives réunissant des personnes autour d’un même objectif défini par la structure ou l’entreprise, et que j’appelle mesure.
Le groupe réunit idéalement environ 10 personnes : un nombre nécessaire pour générer une dynamique et suffisant pour me permettre d’assurer un suivi individuel de qualité.
Mon rôle peut se décrire chronologiquement comme ci-après. Et sachant que chacun/chacune va à son rythme, que je différencie et valorise chaque personne, les étapes peuvent se trouver inversées pour les uns/unes ou les autres. Voici ce que je vous propose.
Après une présentation de l’action et de ses objectifs, une présentation des participants/tes, il me faut générer la réflexion, inciter à communiquer et aider à la communication.
Ensuite stimuler l’action, aider à initier le passage des mots aux actes et insuffler la production d’une œuvre artistique : créer quelque chose de beau qui ne sera pas « un objet à utiliser ». Là est le cœur de l’opération.
Puis accompagner les réalisations et veiller à respecter le goût, la culture, l’univers imaginaire de l’artiste dans le cadre de l’objectif : tous différents, tous pareils.
En mutualisant à la fin de toutes les séances, inviter chaque acteur/trice à verbaliser sur son parcours et à évaluer l’avancement de son travail.
Enfin, pour sortir de l’imaginaire et se relier au réel, présenter les réalisations en organisant une exposition après les séances, dans un espace ouvert et avec un vernissage. Et y inviter des regards aussi divers que possible : décideurs et extérieurs à la mesure, même dans le cadre d’ateliers intimistes (lien familial,…) avec invitations réduite.
Pour finaliser l’action, je vous propose de faire un rapport individualisé sur le déroulement des séances.
2 – Ateliers individuels :
Il est possible d’organiser des ateliers pour une personne seule.
Après avoir bien défini l’objectif ensemble, je propose deux demi-journées de 4 heures à une semaine d’intervalle.
La création plastique pour soi.
Cet outil est un levier, il vous éveille et vous prépare
– avant un apprentissage pour vérifier votre projet professionnel,
– en générant un brainstorming pour vérifier votre motivation,
– avant une réorientation pour vérifier un projet de vie,
– pour préparer une (ré)insertion en repérant les freins.
Vous êtes un particulier,
une structure d’insertion,
un institut sanitaire et social,
une association humanitaire,
ou une maison de retraite,
donnez-moi le plaisir de vous rencontrer et travailler ensemble,
laissez-moi un message ici, merci !